L'espace de Gratuité

Le Centre Communal d’Action sociale de Montrottier vous propose une action innovante :

un Espace de Gratuité

Si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis de manière temporaire ou permanente.

Donner et récupérer à la place d’acheter et jeter

Ni troc, ni obligation de réciprocité, ni charité, la zone de gratuité est un moyen utile de réduire le volume de déchets et de recycler les objets. Une façon aussi de créer un moment convivial entre voisins, concitoyens, ouvert à tous. Un espace soustrait aux rapports marchands, qui vient interroger chacun sur le don et l’argent.

Les valeurs Acheter – Jeter sont remplacées par les joies du Donner – Récupérer

Chacun peut déposer des objets à offrir encore en bon état (vêtements, jouets, livres, bibelots, petits meubles etc…) ou proposer des services. Chacun peut prélever ce qui lui fait envie. L’idée, c’est de partager. L’idée, c’est de se rencontrer.

L’espace de gratuité, où les objets pourront être déposés et récupérés, est ouvert les 1er et 3ème vendredis de chaque mois, de 14h à 19h, et le 4ème samedi du mois, de 9h à 12h, dans son nouveau local, à côté de la Mairie.

Ouvert à tous !

Retour haut de page