La garderie périscolaire

Modalités d’accueil
La garderie est ouverte tous les jours en période scolaire 

En aucun cas, la responsabilité du personnel affecté à ce service et de la mairie n’est engagée en dehors de ces horaires.

En cas de retard exceptionnel, la personne chargée de récupérer l’enfant devra en avertir le service de garderie au numéro de téléphone suivant :

04  74  70  15  02

En cas de non reprise de l’enfant par les personnes autorisées au-delà de 18h, l’agent affecté au service de la garderie périscolaire doit tenter de joindre la personne désignée sur la fiche d’inscription et, à défaut joindra le maire qui en avisera les services de gendarmerie.

Nos vous invitons à arriver à 17h55 au plus tard pour récupérer vos enfants auprès des personnels municipaux ; ce qui permet à la fois de prendre le temps d’échanger au besoin avec le personnel municipal et de libérer les agents à l’heure prévue dans leur emploi du temps. Ce service public tout comme tout autre, est assuré par des personnes qui ont-elles-mêmes des obligations personnelles en dehors de leur temps de travail. Merci dès lors de les respecter au mieux.

Objectifs de la garderie
  • Proposer un mode de garde aux parents qui ne peuvent être là aux horaires de l’école.
  • Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
  • Offrir un espace et un cadre adapté aux besoins de chacun.
  • Proposer un temps de partage de l’espace, des jeux et du matériel dans le respect des âges de chaque enfant.
Encadrement et règlement

L’encadrement est assuré par des animateurs (trices) périscolaires.

Le matin, l’enfant doit être accompagné jusqu’au responsable de la garderie, dans le cas contraire il reste sous la responsabilité du parent.

Pour le bon fonctionnement de ces dispositifs il est impératif que tout usager de la garderie respecte les règles suivantes :

  • Pendant la garderie le règlement de l’école est appliqué, donc tout objet personnel (jouet ou autre) est interdit.
  • Fourni par les parents qui le souhaitent, le goûter est réservé à l’enfant qui l’apporte.
  • Les bonbons ne sont pas permis.
  • Il est demandé aux parents de lire et signer avec leur enfant la fiche « à la garderie je peux », et de la conserver dans le cahier de liaison. Un exemplaire en sera affiché à la garderie.
  • Pour tout problème qui se poserait, les parents peuvent s’adresser à Véronique CROZET (commission école – garderie – cantine) au 06 79 23 64 81 et aussi aux animatrices.
  • Tout manquement au règlement, nuisant au bon fonctionnement de la garderie peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive de l’enfant.
Inscriptions

Suite à une très forte augmentation du  nombre d’enfants le matin, il est maintenant OBLIGATOIRE  de les inscrire à l’avance . Jusqu’au C.E.2, l’enfant se rend directement en salle de garderie accompagné d’un adulte. A partir du C.M.1, l’enfant pourra se rendre seul à la garderie, avec l’autorisation parentale ci-jointe signée, mais en aucun cas ne devra accompagner son frère ou sa sœur.

Pour le soir vous inscrivez vos enfants sur les fiches prévues à cet effet sur le panneau d’affichage, à l’entrée de la garderie dans le hall de l’école. 

Elles le sont également pour la facturation en mairie, en conséquence, pour éviter toute erreur, merci d’être rigoureux pour ces inscriptions.

En cas de désinscription, il est impératif qu’elle soit effectuée soit le matin, soit avant 16h30, heure de l’appel du soir par le personnel de la garderie, les surveillantes ne doivent en aucun cas être détournées de la tâche de la prise en main des enfants par des questions administratives.

A partir du moment où l’enfant est récupéré par les animatrices, le jour est facturé.

Important : seuls les parents sont habilités à inscrire ou désinscrire leurs enfants.

Tarifs
  • 1.80 € pour l’heure du matin
  • 2,30 € pour le soir (1h30)
Modalités financières

L’aspect financier sera géré en Mairie en collaboration avec le Trésor Public (comme la cantine scolaire). 

Dans tous les cas, vous n’avez plus à calculer le montant dû, ni à joindre un chèque. Une facture vous sera envoyée au début du mois suivant et le paiement à adresser au Trésor Public.

La mairie et les animatrices ne peuvent accepter aucun paiement.

Plusieurs  types de paiement ont été mis en place avec la collaboration de la trésorerie  :

Le prélèvement automatique

L’avis précisant le montant vous sera envoyé chaque mois et correspondra exactement au nombre de repas pris.

Le paiement par internet

Si vous ne souhaitez pas adhérer au prélèvement automatique, vous pouvez utiliser le paiement par Internet.

Pour cela il suffit d’en informer la Mairie qui joindra à votre facture une fiche explicative concernant ce mode de paiement.

Le paiement par chèque

Que vous devrez envoyer à la Trésorerie de St Symphorien sur Coise (penser à joindre la référence de la facture).

Le paiement en espèces

Vous devez obligatoirement vous rendre à la Trésorerie pour ce mode de règlement.

Retour en haut