Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les démarches administratives

Carte Nationale d'Identité – Passeport

La mairie est équipée d’un dispositif de recueil des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports.
N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat pour plus de renseignements au 04 74 70 13 07.

Important : Il est indispensable de prendre rendez-vous.

Le recensement

Tout jeune Français ayant atteint l’âge de 16 ans  doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire). Cette démarche doit se faire dans les 3 mois qui suivent l’anniversaire des 16 ans.

La journée défense et citoyenneté

Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC). Le certificat de participation  qui vous sera remis à l’issue de cette journée est indispensable pour passer les concours et examens d’État, notamment le permis de conduire, avant l’âge de 25 ans.

L'inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).
L’inscription sur les listes électorales est possible selon 2 modalités :

  • soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile)

  • soit par internet avant le 1er mai

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un autre électeur. La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.

L'extrait d'acte de mariage

Les extraits d’acte de mariage sont délivrés uniquement par la mairie du lieu de mariage.

L'extrait d'acte de naissance

Les extraits d’acte de naissance sont délivrés uniquement par la mairie du lieu de naissance.

L'extrait d'acte de décès

Les extraits d’acte de décès sont délivrés soit par la mairie du lieu de décès, soit par la mairie du dernier domicile du défunt.

Retour en haut